Websérie gratuite

0,00 

Websérie gratuite

0,00 

Comment nos ancêtres ont-ils fait face aux épidémies ? La revue CODEX interroge des historiens. Une série inédite à lire en ligne.

#1 : Les Byzantins ont-ils inventé l’hôpital ?

Cette institution n’existe pas dans l’Occident médiéval. Elle se consacre au soin exclusif des malades. Précurseurs, les hôpitaux byzantins proposent un service professionnel. Ils accueillent les pauvres comme les riches, gratuitement. Entretien avec Marie-Hélène Congourdeau.

Télécharger gratuitement l’article en PDF.

#2 : “La peste reste le mot de toutes les épidémies”

C’est le fléau par excellence, celui qui peut faucher la moitié d’une population. Par-delà les cycles traumatiques de l’histoire européenne, commencés en 541 et 1347, le mot peste englobe toutes les épidémies. Il raconte la fragilité de notre humanité. Entretien avec François-Olivier Touati.

Télécharger gratuitement l’article en PDF.

 

#3 : Peste de 1720 : “Monseigneur de Belsunce est le héros de Marseille”

En mai 1720, la peste arrive par bateau à Marseille. Elle ravage la ville pendant deux ans. Dans les quartiers infestés où s’entassent les cadavres, un évêque intrépide brave les dangers et les interdits pour sauver ses ouailles. Entretien avec Régis Bertrand.

Télécharger gratuitement l’article en PDF.

#4: La lèpre à rebours des idées reçues

Non, les lépreux ne sont pas les grands exclus de la société médiévale. Au contraire, ils bénéficient d’une attention particulière. Ils sonnent de la cliquette pour appeler les passants. Et peuvent entrer en religion. Avec François-Olivier Touati.

Télécharger gratuitement l’article en PDF

 

#5: Quand les chevaliers de Malte organisaient la quarantaine (1592-1676)

Une activité corsaire intense et des échanges économiques soutenus avec le Levant accroissent le risque sanitaire sur l’île de Malte. Face aux épidémies, notamment la grande peste de 1676, les mesures prophylactiques prises par les chevaliers, en tension avec les réalités économiques, font largement échos à notre actualité. Avec Anne Brogini.

Télécharger gratuitement l’article en PDF

#6: Un traumatisme refoulé ? La Grande grippe de 1918

Entretien avec Freddy Vinet, professeur de géographie à l’université Montpellier III. En 2018, il a publié La Grande grippe, 1918, l’épidémie du siècle, aux éditions Vendémiaire.

Pandémie mondiale, la grippe espagnole a tué entre 50 et 100 millions de personnes. Sa mémoire est pourtant restée longtemps occultée. Après Pasteur, comment accepter l’impuissance de la médecine à sauver de jeunes vies alors qu’on croyait l’humanité délivrée des maladies infectieuses ?

 

Télécharger gratuitement l’article

 

 

Catégories : ,